fbpx

Les questions qui reviennent probablement le plus souvent lorsque l’on part en voyage : qu’est-ce que j’apporte ? Comment faire son sac, sa valise ? Un sac ou une valise ?

Je viens à l’instant de revenir de Bali et encore une fois j’ai trop amené. Malgré mes années d’expérience en voyage, il me semble que je n’ai pas encore appris toutes les leçons qui y sont rattachées. Hormis mon trop-plein de vêtements, je me suis vue plus que malheureuse lorsque j’ai ouvert mon sac et que toute mon huile coco avait coulée sur mes pantalons préférés. Le voyage, ça vient souvent avec tous les petits imprévus de la vie, mais dans un environnement peu familier où l’on peut facilement être déstabilisé.

Alors bon, comment faire son sac exactement? Il va de soi que plus nous sommes préparés, plus il est facile d’éviter ces dits imprévus. Je sais que certains attendront probablement à la dernière minute, tandis que d’autres auront eu la chance de faire et défaire leurs valises à plusieurs reprises. Selon moi, l’important c’est d’avoir une liste. Par exemple, si c’est votre premier voyage je vous invite à remarquer les produits que vous utilisez chaque jour pendant plus d’une semaine et d’en faire la liste. Si vous êtes un habitué des déplacements, vous avez probablement déjà vos petites habitudes, mais les avez-vous écrites ?  La liste est importante puisque si vous faites partie de celles qui complètent leurs valises à la dernière minute vous avez une structure à laquelle vous référer. Pour les autres vous pouvez arrêter de vous inquiéter et simplement valider les éléments que vous aviez préalablement inscrits.

Quoi apporter ?

Certaines variables sont à prendre en considération.

Dans un premier temps, le facteur météo. S’il annonce des chaleurs sans fin, un seul chandail à manches longues sera nécessaire. Un imperméable qui se plie en tout petit c’est toujours pratique. Auparavant, j’apportais toujours une paire de jeans. Je me suis vite rendue compte que je ne les portais jamais. Lorsque c’est humide et chaud, j’opte pour des shorts en coton légers, des robes amples et une bonne paire de sandales. Bien sûr, on adapte nos vêtements à l’environnement dans lequel on sera. Il est aussi important de savoir si votre hébergement aura un service de buanderie ou si vous devrez laver votre linge à la main. Dans des climats plus chauds, vu l’humidité on doit compter au moins deux jours pour que nos vêtements soient bien secs. Il importe donc d’avoir suffisamment de vêtements pour en faire une rotation. Si un service de buanderie est offert, il peut également prendre quelques jours avant de ravoir votre linge. Personnellement, je préfère tout laver moi-même. Souvent les services qui sont offerts utilisent des produits avec énormément de parfums et qui ne sont pas très bons pour l’environnement. Ma peau ne réagi pas bien avec le tout. J’aime mieux apporter dans une petite bouteille du savon à linge biodégradable.

Pour ce qui est des chaussures, j’en apporte toujours trois paires. Une paire de souliers de course, une paire de sandales de plage et ma paire préférée du moment. J’ai appris avec les années que lorsque nous sommes en voyage, nous avons tendance à toujours porter la même chose, celle dans les quelles nous sommes le plus confortable.

J’aime à voyager léger, avec un sac à dos de 46L. Je suis consciente que ce n’est pas pour tous, mais je trouve qu’il facilite énormément les déplacements. Il me limite aussi en quantité. Plus on apporte plus est difficile et pénible de se déplacer. Aussi, petit fait important, le carbone qu’un avion dépense dépend de son poids. Donc, si on voyage léger on diminue directement notre impact de CO2 lors de nos déplacements.

Dans le même ordre d’idée, j’évite de conserver quoi que ce soit dans une boîte, cela prend trop de place. J’évite aussi les produits à usage unique, ceux qui viennent emballer individuellement. Pourquoi? Parce que la majeure partie des pays que vous allez visiter n’ont pas de système de recyclage ou un système plus ou moins efficace de poubelles.  Vos déchets créent donc une problématique supplémentaire. Parallèlement, j’apporte des produits qui sont 100% naturels et biodégradables, ne serait-ce que parce les systèmes de filtration d’eau ne permettent pas l’absorption de produits chimiques et que ceux-ci sont déversés directement dans l’océan. J’ai toujours une brosse à dents en bambou qui se composte. De la pate à dents sans fluor (je vous invite à aller lire les ingrédients de la marque la plus connue, ça peut faire assez peur).  J’ai aussi un sac réutilisable, je m’en sers autant pour faire l’épicerie que comme sac de plage. J’apporte aussi une bouteille d’eau réutilisable. Même si l’eau de plusieurs pays n’est pas potable, il est maintenant facile de remplir sa bouteille dans des restaurants ou des hôtels sans acheter de bouteille de plastique Refill my bottle possède même une map avec tous les endroits disponibles.

Pour ce qui est des produits, j’ai une petite trousse avec plusieurs compartiments qui facilitent l’organisation. Petit truc ici, pour éviter une catastrophe comme la mienne, les produits liquides, mettre un petit bout de ruban adhésif sur les bouchons et les séparer des vêtements dans un sac en plastique.

Pour ce qui est de la sécurité, j’apporte toujours deux cadenas avec lesquels je peux verrouiller ma valise, mais que je peux aussi utiliser s’il y a un casier ou un endroit sécuritaire pour laisser mes objets de valeurs. J’apporte également toujours une trousse de premiers soins, je prends le temps de sortir chacun des médicaments et de les étiqueter pour qu’ils prennent le moins de place possible. Des anti-allergènes sont souvent très pratiques par exemple, des immodiums ou de la crème de cortisone pour les plus grosses piqures.

Alors voilà, ce sont mes petits trucs sûrs comment bien préparer son sac. Je vous laisse quelques adresses pratiques pour compléter le vôtre !

Gabrielle

@locationbackpack, louer son sac à dos !
@onekaelements, des produits bio fait au Québec
@olabamboo, tout dont tu as besoin en bambou ! (code promo: green10)
@gowood des lunettes et des étuis à cellulaire en bois de chez nous. (code promo: green15)
@viaescapade pour des assurance voyages.  (code promo: green17)